• Jeu de maths: les aires

    Nous avons "inventé" un jeu pour les calculs d'aires, les élèves en ont trouvé le titre très poétique, le "Case-toi". J'avais proposé "le jeu du propriétaire" mais ça leur parlait moins.

    Il s'agit de prendre un quart de grande feuille à carreaux 5x5 (la première fois, prendre des carreaux plus grands) pour 2 élèves. Deux dés (à 6 ou 10 faces) sont nécessaires pour un couple de joueurs, plus deux feutres de couleurs différentes. L'élève qui commence lance les dés (4, 2), il dessine avec son feutre un rectangle de dimensions imposées par les dés (4 carreaux sur 2), et inscrit l'aire du rectangle à l'intérieur, ici 8. Chaque élève prend son tour, et dès qu'un élève est bloqué car il n'a plus la place pour dessiner son rectangle de 6 carreaux sur 5, le jeu se termine et on compte les aires. Celui qui a la plus grande surface colorée a gagné.

    Pour les élèves les plus en difficultés, je prends des dés à 6 faces, et des feuilles à très grands carreaux, plus une mini feuille de score qui permet de compter au fur et à mesure le score de chacun. On travaille l'addition et les tables de 1 à 6.

    Pour les CM2 à l'aise, je prends des dés à 10 faces, des feuilles 17cmx22 carreaux 5x5 et j'ajoute une "bombe" sur une case, la centième coloriée, la deux-centième, etc. Cette bombe diminue la surface totale du joueur de 15% à la fin. Et hop, on ajoute les pourcentages! Les élèves adorent compter au fur et à mesure les aires totales, le suspens les tue pour savoir qui coloriera la 100ème case.

    On pourrait aussi jouer sur une ardoise blanche type Velleda avec deux feutres de couleurs différentes, mais j'ai récupéré des anciens cahiers dont on recycle allègrement les pages inutilisées en "Case-toi". Les aires des rectangles n'ont plus aucun secret pour eux.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Juillet 2012 à 19:26

    Super idée !!

    Tu peux réexpliqer le coup de la bombe etd e la 100e, parce que j'ai pô compris. Et je veux comprendre parce que je vais avoir un quart temps en CM1-CM2. ALors 'faut que je comprenne, tu vois :D

    2
    123encatimini
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:36

    Sympa! Je commençais à me demander si on travaillait les périmètres et les surfaces dans le programme français... C'est la 1ère fois que je tombe sur un exercice! Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:52

    Bonjour

    Le coup de la "bombe": sur la 100ème case coloriée de la feuille, il y a une "bombe" symbolique. La case n'est pas pré-déterminée, puisqu'ils peuvent caser leurs rectangles un peu partout. Il faut juste compter les aires totales au fur et à mesure, c'est pas mal pour le calcul mental. Celui qui tombe sur la 100ème case a toutes ses surfaces suivantes diminuées de 15%. ca pimente le jeu. On y joue quand même très bien sans la bombe, c'est une addition proposée par les élèves.

    Un autre exercice que j'ai vu sur Pinterest, http://pinterest.com/search/?q=area+name on leur donne une feuille quadrillée sur laquelle ils écrivent leur prénom en lettres épaisses, puis ils calculent l'aire de leur prénom en cases. C'est une bonne introduction aux aires mais ne permet pas d'utiliser les formules de calcul d'aire des rectangles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :