• Nouveau fonctionnement

    Daily 5, Ateliers de maths et Plans de travail!

    J'ai été sédSylvain Connacuite par l'approche de Alet de "L'univers de ma classe" pour tout ce qui est atelier d'écriture et même le daily 5. J'ai commandé mes livres, ils sont sur le point d'arriver, patience, patience. J'ai reçu et lu le livre de Sylvain Connac "Apprendre avec les pédagogies coopératives", j'aime beaucoup ce livre et je pense m'en inspirer pour mettre en place un "bilan météo" en fin de journée.

    J'ai été inspectée avant les vacances de toussaint, il m'a été demandé de mettre en place les plans de travail, ce que j'ai fait dès la rentrée. C'est vrai que c'est beaucoup plus confortable, pour les élèves comme pour moi, de travailler avec un plan de travail. Le premier a été un peu court, le second a permis de nous persuader tous! Il faut dire que je travaille beaucoup sur l'ambiance de travail au début de l'année, je tiens à travailler dans le calme, volontairement, en coopération, sans heurt, ce qui n'est pas facile pour tous les élèves, surtout ceux qui ont toujours besoin de se faire remarquer pour exister.

    J'ai également mis en place des ateliers de maths sur 3 fois 20 minutes (je commence, j'aurai besoin de beaucoup plus de temps plus tard) pendant lesquels je fais ma remédiation, mes séances de découverte et parfois des évaluations à la volée, en cours de travail. J'ai l'intention d'y mettre des séances tirées d'Ermel CM1 et ermel CM2, je trouve ça formidable.

    Beaucoup de changement, n'est-ce pas? J'attends mes livres sur les ateliers d'écriture pour aller plus loin dans ce domaine, j'en faisais très très peu. :-p

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:54

    OH, quel plaisir de voir la pratique des collègues évoluer! C'est si important de se renouveler! Je reviendrai te lire :0)

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 07:59

    Merci Zazou468! J'aime bien ton blog également, on s'inspire d'un peu partout pour mettre en place tout ce qu'on a envie de faire! C'est ce qui est formidable dans ce job: on peut faire ce qu'on a à faire un peu comme on le veut, de mieux en mieux! :-)

    3
    Mardi 7 Février 2012 à 02:21

    Je suis revenue lire tes avancées professionnelles? Où en es-tu?

    4
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Mardi 7 Février 2012 à 04:57

    Bonjour Zazou!

    J'en suis ) une remise en cause perpétuelle, comme d'habitude! :-)

    Les ateliers de mathématiques fonctionnent très bien, les plans de travail "roulent" tout seuls, même si quelques uns trainent la patte. Pour ce qui est de l'écriture et de la lecture, j'ai mis en place la méthode CAFE pour la lecture, je suis en phase d'évauations. Pour l'écriture, j'ai de bons résultats en suivant le Notebook Know How, je pense faire en prochaine période une semaine "Classbook" inspirée de Facebook avec actualisation des statuts par les élèves, sur un mur à l'extérieur de la classe.

    Ca me change d'il y a 4 ans où je redoutais la production d'écrits, je n'en faisais pratiquement jamais. Maintenant, c'est deux fois par semaine, dans l'emploi du temps, et les élèves, dans l'ensemble, écrivent beaucoup de choses sur des sujets très divers qui les touchent personnellement. Je n'utilise plus d'idées toutes faites, de sujet imposé, et je ne corrige plus l'orthographe dans les productions d'écrit, juste de l'édition de texte. L'orthographe vient bien plus tard, au moment du toilettage final avant partage. Je suis contente d'avoir réussi à trouver une méthode qui débloque les lecteurs et les écrivains. Je hais les questionnaires de lecture, et les rédactions peu inspirées sont tristes à pleurer.

    Et toi alors, quoi de neuf?

    5
    Mercredi 8 Février 2012 à 02:30

    Super, c'est vraiment positif et c'est agréable de le lire!

    De mon côté, pour l'instant, c'est statut quo. En effet, j'ai quelques élèves perturbateurs que je dois "caser" avant d'entreprendre des trucs de plus grande ampleur. J'ose espérer que tout sera en ordre dans quelques semaines. Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais et je sais tout le positif de ces systèmes, car je demeure convaincue!

    Je suis impatiente d'en faire plus, mais ce ne serait pas judicieux de pousser davantage pour le moment.

    Au plaisir de te relire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :