• Re-bonjour!

    Je suis revenue en France après des aventures pédagogiques en Louisiane, auprès du CODOFIL. J’étais en poste a Lafayette, dans une école du nord de la ville, autant dire qu'elle était très difficile. Pour en juger objectivement, je peux dire que j'ai eu 4 professeurs associes en Anglais dans ma classe, et trois ont choisi de partir avant la fin de l’année... La dernière avait 68 ans et était retraitée, mais était revenue pour mettre du beurre dans les épinards. Le prof de sport de l’école (au début de l’année aussi, il a aussi démissionné) avait 84 ans...

    BREF, je ne critiquerai plus le système Français. Nous avons une sécurité sociale (55000$ pour une opération de l'appendicite, ça tente quelqu'un?), une retraite correcte, une gastronomie délicieuse, peu de racisme (les noires de l’école la bas ne parlent pas aux blanches), une culture raffinée et très peu d'armes a feu.

    J'ai hâte de préparer ma nouvelle classe pour cette année!

     


    7 commentaires
  • 18 mois se sont passés depuis le dernier article. C'est un peu long!

    J'ai bougé professionnellement parlant, et physiquement aussi: j'ai pris un poste en Louisiane (avec le Codofil) dans une classe d'immersion Française. Finies donc les leçons d'anglais.

    Je n'enseigne plus que les maths, les sciences et l'histoire géographie.

    Bonne année 2014!


    2 commentaires
  • Bilanpositif ou negatifLe roi est mort, vive le roi!

    Cette année scolaire qui se termine fut riche, très riche. Voici le bilan du Français.


    Poésie: Poésies imposées, deux séries séparées pour les CM1 et les CM2. Une poésie toute les deux semaines pour tous les élèves. Cela ne me satisfait pas du tout, car je ne prends pas en compte les différences de niveau. A changer.


    Littérature: Nous avons lu très peu de livres en commun, j'ai du en emprunter 4 séries à l'inspection sur toute l'année. En plus, je n'ai pas fait une exploitation magnifique, par manque d'organisation. A changer.


    Lecture: Le bilan est très positif, avec la méthode CAFE. Je suis maintenant très au point en ce qui concerne les capacités actuelles de lecture des élèves, je peux leur proposer des stratégies qui leur correspondent. Je trouve la méthode CAFE formidable. A continuer.


    Grammaire: J'aime le Bled. Avec ma colègue, nous allons harmoniser les cahiers de leçons de Français. J'aimerais en arriver aux notebooks très interactifs, mais nous avons choisi un porte-vues 160p. Je vais essayer de trouver un compromis entre les deux. Au niveau des plans de travail, tout est prêt. A continuer (améliorer la trace écrite).


    Vocabulaire: Alors là c'est le gros gros problème, je ne fais aucune leçon systématique. Je n'ai même pas de cahier où je pourrais les mettre! A changer.


    Expression écrite: J'ai mis en place en cours d'année la méthode tirée de Notebook Know-How, mais j'ai eu un peu de mal car mes notes n'étaient pas assez détaillées, je me suis embrouillée. Il faut remettre tout ça au point avant la rentrée, je reste persuadée du bienfait de la méthode. A continuer (creuser).


    5 commentaires
  • Pinterest Art SabineJ'aime beaucoup Pinterest. J'y ai un compte où je recense toutes les belles réalisations en Art des écoliers de 8-10 ans. Comme Pinterest est majoritairement anglophone, mais très visuel, cela peut parler à tout le monde. Venez visiter!

    http://pinterest.com/isla1661/crafts-diy-kids/

    Nous avons réalisé deux petites choses pour Hanami, la fête japonaise du printemps, des cerisiers en fleurs. Ce sont d'abord les japonaises en Kimono plié et ensuite, les branches de cerisiers à la peinture soufflée à la paille avec des fleurs tampon. (Le tampon a été créé en classe). Je vous invite à aller voir les images originales avant de vous présenter les miennes, en ce moment elles sont dans l'appareil photo. Elles sont relativement similaires. Nous avons également réalisé la main en 3D multicolore, un peu plus bas dans ma page Pinterest. N'hésitez pas à vous inscrire, il y a beaucoup de bonnes idées sur ce site.

    Pour la carte de fête des mères, j'ai pensé à la première image, celle du poème en forme de coeur. Et pour la fête des pères, je crois que je vais piocher dans la caisse-qui-n'existe-pas pour faire imprimer des photos comme celles avec des sucettes qui dépassent. On mettra un petit panneau "Papa je t'aime" sur un petit baton... ou quelque chose dans le genre.


    1 commentaire
  • Les bulletins sont à rendre lundi.

    Dans la circonscription, nous avons un magnifique logiciel avec lequel nous sommes incitées à remplir nos bulletins. Les parents n'y comprennent rien de rien, même mon époux, pourtant Bac + beaucoup, reste perplexe devant cette usine à gaz imprimée tout petit et un fourmillement de A AR ECA NA comme un arc en ciel. Inlassablement, je dois décrypter cette énigme avec les parents tout paniqués devant ce charabia.

    Bon alors, mon gamin, il est bon en maths ou pas? Et en Français, ça donne quoi, parce que son cousin, qui est à l'école privée, il a des notes. Mon beau-frère, il me demande toujours si mon gamin a plus ou moins en Français que son gamin qui a 15 et demi de moyenne.

    Qu'est-ce qu'on répond à ça? Sincèrement?


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires