• Nous survolons le livre "Brown bear, brown bear, what di you see?" de Eric Carle en ce moment.

    Suvol causé par un changement d'emploi du temps indépendant de notre volonté. Ma collègue de CE et moi-même sommes invitées à des séances de piscine qui, transport compris, nous prennent une après midi complète chacune. L'idéal aurait été que nous puissâmes perdre la même après-midi, hélas, les dieux de l'emploi du temps ne nous ont pas exaucées. Nous n'avons donc plus que deux fois 2h30 pour faire

    Histoire géo Instruction civique

    Chorale, musique

    Art et Histoire de l'Art

    Sciences

    Anglais CE

    Anglais CM

    et aller à la bibliothèque. C'est peu, vous en conviendrez. Nous nous sommes donc résolues à réduire te temps alloué à chacune de ces matières, faute de pouvoir sacrifier totalement l'une d'entre elles. Non, je ne citerai pas la piscine. Quoi, je l'ai dit? Non, on n'a rien entendu.

    J'ai donc enfilé ma combinaison de Wonder Woman et j'enseigne à toute vitesse, 30 minutes par semaine, l'anglais à des CE qui ont bien évidemment oublié tout ce que nous avions survolé la semaine précédente. Ou la semaine d'avant si, comme hier, il y a une visite des services techniques et des serres de la ville prévue. Ou une représentation de chorale pour les élèves de la circonscription comme il y a 3 semaines. Mon beau programme, celui que j'avais amoureusement tricoté pendant les grandes vacances, est réduit comme peau de chagrin.


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  • Nous avons "inventé" un jeu pour les calculs d'aires, les élèves en ont trouvé le titre très poétique, le "Case-toi". J'avais proposé "le jeu du propriétaire" mais ça leur parlait moins.

    Il s'agit de prendre un quart de grande feuille à carreaux 5x5 (la première fois, prendre des carreaux plus grands) pour 2 élèves. Deux dés (à 6 ou 10 faces) sont nécessaires pour un couple de joueurs, plus deux feutres de couleurs différentes. L'élève qui commence lance les dés (4, 2), il dessine avec son feutre un rectangle de dimensions imposées par les dés (4 carreaux sur 2), et inscrit l'aire du rectangle à l'intérieur, ici 8. Chaque élève prend son tour, et dès qu'un élève est bloqué car il n'a plus la place pour dessiner son rectangle de 6 carreaux sur 5, le jeu se termine et on compte les aires. Celui qui a la plus grande surface colorée a gagné.

    Pour les élèves les plus en difficultés, je prends des dés à 6 faces, et des feuilles à très grands carreaux, plus une mini feuille de score qui permet de compter au fur et à mesure le score de chacun. On travaille l'addition et les tables de 1 à 6.

    Pour les CM2 à l'aise, je prends des dés à 10 faces, des feuilles 17cmx22 carreaux 5x5 et j'ajoute une "bombe" sur une case, la centième coloriée, la deux-centième, etc. Cette bombe diminue la surface totale du joueur de 15% à la fin. Et hop, on ajoute les pourcentages! Les élèves adorent compter au fur et à mesure les aires totales, le suspens les tue pour savoir qui coloriera la 100ème case.

    On pourrait aussi jouer sur une ardoise blanche type Velleda avec deux feutres de couleurs différentes, mais j'ai récupéré des anciens cahiers dont on recycle allègrement les pages inutilisées en "Case-toi". Les aires des rectangles n'ont plus aucun secret pour eux.


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  • J'ai préparé mes plans de travail pour l'année prochaine, pour les CM1 et les CM2.

    J'utilise les livres "Bled CM1 CM2" en étude de la langue et "Au rythme des maths" CM1 et CM2 en maths. Les références près des différents thèmes sont les numéros de leçons dans le Bled et les numéros de pages du livre de maths.

    16 plans de travail pour 2012: 2013: PDF et modifiable.

    J'y ajoute les fiches de suivi des ateliers (au stade d'ébauche, je n'ai fait que reporter les thèmes des plans de travail et mes 4 groupes. J'ai laissé des cases vides en dessous pour le bilan atelier par atelier. J'y reporterai les progrès de chacun, s'il a compris ou pas, s'il y a un absent, si on a du modifier les règles...) ici en PDF et modifiable.

     Mes fichiers modifiables sont au format Open Office.

     


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  • J'ai préparé une planche de jeu de type "jeu de l'oie" qui peut être remplie avec toutes sortes de choses, révisions, questions, petits problèmes, additions, multiplications, identification de fractions... Elle s'appelle "la belle étoile". Il est au format ODF, open office.

    Personnellement j'ai rempli les cases de multiplications et de divisions simples, et puis des pièges qui ont toujours un succès fou: recule de trois cases, récite la table de 3 en moins de 20 secondes, désigne un joueur qui passera son tour etc.


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  • J'ai beaucoup aimé la méthode CAFE proposée par les "deux soeurs". Le livre existe en français sur les sites canadiens, moi j'ai commandé la version américaine, puis traduit des documents trouvés dans le livre et sur les nombreux sites proposant des menus pour la méthode CAFE.

    J'ai donc installé un tableau avec les 4 initiales: C pour compréhension, A pour adéquation, F pour fluidité, E pour Etendue du vocabulaire. De plus, j'ai développé en dessous des stratégie (protégées) pour chaque partie de l'atelier lecture. 20 minutes en fin de matinée, deux jours sur 4. Les deux autres jours, c'est un atelier d'écriture libre ou semi-dirigée (très peu de direction, plus d'édition de texte) sur la base du Notebook Know How.

    Ce sont les débuts du CAFE en lecture pour l'instant, mais c'est prometteur. Chaque élève n'a pas encore eu son diagnostic personnalisé, je n'arrive à en faire que 2 ou 3 pendant les 20 minutes de l'atelier. Au programme, ils lisent tout haut une page de leur livre, puis je leur pose des questions sur la compréhension. J'utilise un aide mémoire (qui est protégé par les copyrights) pour leur proposer une stratégie adaptée. La partie Adéquation est plus générale, puisqu'il s'agit de connaitre les différents types de textes, la partie Etendue du vocabulaire est couverte en s'assurant qu'ils prennent un livre "à leur pointure", à leur niveau de lecture. Jusqu'ici, peu de problèmes de compréhension des histoires, mais les inférences sont peu nombreuses et ils n'ont pas encore l'habitude de "voir" l'histoire dans leur tête. Généralement, c'est la fluidité qui manque, ce qui ne peut être résolu qu'avec des lectures nombreuses, variées et de plus en plus longues. On travaille sur le temps de lecture mais l'emploi du temps n'est malheureusement pas élastique.

    Les documents (stratégies, aide mémoire) ont été traduits personnellement mais sont protégés par des copyrights. C'est dommage, j'aurais bien voulu les partager pour que les personnes intéressées puissent se documenter avant de mettre en place le CAFE dans leur classe.


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