• J"aime beaucoup les jeux de classe.

    Pour apprendre les multiplications, nous avons beaucoup de jeux, dont celui-ci:

    La multipli'course.

    Pour jouer à ce jeu, il faut deux séries de cartes sur lesquelles sont écrites des multiplications (mais cela peut se concevoir avec des additions également). On divise la classe en deux, et on aligne les élèves à 5 ou 6 mètres des deux tas de cartes. Au top départ, le premier élève de chaque file court à la pile de cartes, prend la première carte de la pile, annonce le problème et la réponse, puis jette la carte dans un panier situé à côté de la pile si la multiplication est correcte. Si le résultat est incorrect, il remet la carte en dessous de la pile. Ensuite, il revient toucher la main de l'élève suivant pour passer le relai. La première équipe qui n'a plus de carte a gagné


    6 commentaires
  • Après du travail non-stop depuis 1 an, j'ai pris des vraies vacances, mon cartable est resté dans l'entrée pendant deux demaines.

    Non seulement ça m'a fait un bien fou, mais je ne regrette pas. Demain, par contre, je risque de regretter d'avoir si peu mis le nez dans mes cahiers. Oh well.

    Bonne année 2012 à vous, l'année du triple A: Amour, Argent, Amitié!

    :-)


    votre commentaire
  • Calcul MentalVoici le magnifique livre que j'utilise en cette année scolaire 2011 - 2012 pour le calcul mental de mes CM1 CM2.

    Il s'agit du livre de René Despax, 32 préparations Calcul Mental, n°103du Manuel général Journal des professeurs, édition de 1964.

    Evidemment, je retape tout à l'ordinateur et je reformule en Euro... je change les prénoms pour éviter les "Lucette" et les "Yves".

    Il propose 32 semaines de 4 jours de travail sur 2 niveaux, les CM et la classe de transition. Je prends donc le niveau CM pour les CM1 et la classe de transition pour les CM2.

    Réunis ici dans le fichier calcul mental, nous avons les 12 premières semaines de travail. J'actualiserai au fur et à mesure de l'année.

    Je propose 5 calculs quotidiens et 3 petits problèmes. Cela prend un huitième de feuille A4 par jour à coller dans le cahier du jour, donc peu de photocopies. J'adapte en fonction des élèves, plus ou moins corsé, avec aide ou pas, avec calculatrice, reformulation, avec la maitresse... Une différenciation habituelle, donc.


    5 commentaires
  • Je vous mets la liste des chants étudiés cette année avec les CE1 CE2 et les CM1 CM2, sachant que, puisqu'il s'agit d'un cours double, je dois prévoir deux listes de chants.

    Voici donc ma programmation 2 ans et une jolie liste des chants pour aider à choisir. Je les découpe, les plastifie et les aimante, pour pouvoir en disposer au tableau et leur indiquer quelle est celle qu'on chantera ensuite, à leur choix ou au mien.


    votre commentaire
  • J'ai reçu mes livres pour les ateliers d'écriture.Je suis comme une gosse avec un nouveau jouet. :-)

    Notebook know howNotebook know-how de Aimee Buckner est un livre qui présente ses stratégies d'écriture avec des élèves de CM1 et CM2. Très axé sur le concret, avec très peu de théorie, mais beaucoup de pratique, ce livre explique pas par pas quelles sont les différentes étapes tirées de son expérience pour obtenir des textes libres avec les élèves. Il y a beaucoup d'exemples, de pistes.

    The Daily 5 et The CAFE book de Gail Boushey et Joan Moser (The sisters), sont des références pour du travail en ateliers en Français (pour elles, en Anglais of course!). Ces livres expliquent l'importance de la lecture quotidienne en classe, de différentes formes de lecture (lire pour soi, lire pour un autre, écouter de la lecture, jouer avec les mots et atelier d'écriture). Pour le livre CAFE, que je n'ai pas encore lu, j'ai beaucoup moins de renseignements sur ce qui m'attend. Au vu du succès de ces livres, j'en espère beaucoup.

    Notebook connections de Aimee Buckner m'est également inconnu pour l'instant. A découvrir donc.

    J'en ferai rapport ici, plus tard. Bon week end!


    4 commentaires