• The very hungry caterpillar

    J'enseigne également l'anglais chez les CE1 CE2.

    Nous étudions en ce moment "The very hungry caterpillar" de Eric Carle.

    Voici quelques documents qui m'ont servi: j'ai photocopié le mini book de Fofy après lecture, pour qu'il puissent éventuellement relire l'histoire avec le vocabulaire.

    Nous avons joué au jeu de SparkleBox "Smmothie Bar", qui propose un excellent jeu de rôles.

    J'aurais aimé en faire plus, mais nous avons manqué de temps.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:38

    Bonsoir Isla

    Je viens par curiosité vu que tu consultes le mien . Je suis flattée que tu utilises mon mini book mais tu ne me nommes même pas dans ton article. Te serait-il possible de ne pas mettre le lien direct de mon doc mais plutôt le lien vers l'article qu'il pointe, s'il te plait. On voit certes mon adresse de blog sur la couverture du mini livre mais ça pourrait guider tes lecteurs vers d'autres mini books possibles que j'ai mis en ligne également. Je te renvoie donc à l'article que j'avais écrit sur la "cyber courtoisie"

    Je te remercie de ta compréhension et à bientôt sur nos blogs respectifs! 

    Fofy

    2
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Dimanche 5 Février 2012 à 19:57

    Pas de soucis, Fofy! Merci de ta visite.

    3
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:08

    De rien 

    Je te remercie d'avance de la modification que tu vas apporter à ton article!

    Je suivrai tes aventures quant à la lecture autonome et l'atelier d'écriture, je suis une grande fan du blog d'Alet et je suis frustrée de ne pas avoir ma classe pour tester tout ça! vivement le mouvement que je sache à quelle sauce je vais être mangée... je pense que je vais investir dans the cornestone, le bouquin pour l'atelier d'écriture que tu as acheté (il est si bien que ça?) et celui sur l'atelier de lecture... on verra ... sauf si je suis en maternelle...

    4
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:31

    Oh oui, le Notebooks know how est formidable. Regarde ce lien http://www.amazon.com/Notebook-Know-How-Strategies-Writers/product-reviews/1571104135/ref=cm_cr_pr_top_recent?ie=UTF8&showViewpoints=0&sortBy=bySubmissionDateDescending 

    J'aime beaucoup ce petit livre, très rapide à lire mais très condensé. L'auteur donne réellement une idée positive de l'enseignement de l'écriture. Je l'ai intégré à ma méthode CAFE, ce qui est nouveau aussi. Pour le Cornerstone, je ne l'ai pas encore lu, tu m'en diras des nouvelles? Bonne chance pour ton mouvement, cette lotterie est assez cruelle... Dans notre école les postes sont référencés "Maternelle" mais ce sont des GS-CP et un CE1 CE2... pas de bol pour celles qui cherchent de la maternelle!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:46

    Merci pour le changement dans l'article. je n'investirai dans les bouquins qu'une fois que je connaitrais mon sort! tu as aussi acheté la méthode CAFE , c'est si loin de la méthode d'Alet? ça complète ou c'est autre chose? je pense dans un premier temps travailler la lecture à la manière des reading workshops et l'écriture avec les writing workshops made in Alet (et divers sources canadiennes et américaines) , le CAFE me parle moins... je n'ai pas du bien comprendre le principe. 

    Pour ce qui est du mouvement chez nous c'est pareil, des postes étiquetés maternelles mais élémentaires en fait ou inversement! il faut bien se renseigner auprès des écoles!   wait and see in May/June

    6
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Dimanche 5 Février 2012 à 21:53

    Oui, la méthode CAFE est différente, dans le sens où il n'y a pratiquement pas de lecçons collectives mais des entretiens individuels sur la façon de lire. Chaque élève a un but pendant sa lecture (se poser des questions après chaque page lue pour comprendre le sens de l'histoire, lire les mots difficiles plus lentement en étirant les sons...) C'est donc très individualisé. Les mini-leçons sont mises en place pour introduire au groupe une nouvelle stratégie, de façon collective, mais cela ne veut pas dire que la stratégie n'a pas déjà été introduite au niveau individuel. Pour la lecture c'est pas mal. Pour l'écriture j'aime bien le notebook know-how.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :