• Fin d'année

    Bilanpositif ou negatifLe roi est mort, vive le roi!

    Cette année scolaire qui se termine fut riche, très riche. Voici le bilan du Français.


    Poésie: Poésies imposées, deux séries séparées pour les CM1 et les CM2. Une poésie toute les deux semaines pour tous les élèves. Cela ne me satisfait pas du tout, car je ne prends pas en compte les différences de niveau. A changer.


    Littérature: Nous avons lu très peu de livres en commun, j'ai du en emprunter 4 séries à l'inspection sur toute l'année. En plus, je n'ai pas fait une exploitation magnifique, par manque d'organisation. A changer.


    Lecture: Le bilan est très positif, avec la méthode CAFE. Je suis maintenant très au point en ce qui concerne les capacités actuelles de lecture des élèves, je peux leur proposer des stratégies qui leur correspondent. Je trouve la méthode CAFE formidable. A continuer.


    Grammaire: J'aime le Bled. Avec ma colègue, nous allons harmoniser les cahiers de leçons de Français. J'aimerais en arriver aux notebooks très interactifs, mais nous avons choisi un porte-vues 160p. Je vais essayer de trouver un compromis entre les deux. Au niveau des plans de travail, tout est prêt. A continuer (améliorer la trace écrite).


    Vocabulaire: Alors là c'est le gros gros problème, je ne fais aucune leçon systématique. Je n'ai même pas de cahier où je pourrais les mettre! A changer.


    Expression écrite: J'ai mis en place en cours d'année la méthode tirée de Notebook Know-How, mais j'ai eu un peu de mal car mes notes n'étaient pas assez détaillées, je me suis embrouillée. Il faut remettre tout ça au point avant la rentrée, je reste persuadée du bienfait de la méthode. A continuer (creuser).


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 10 Juillet 2012 à 21:45

    C'est sympa ce bilan que tu fais même si je te trouve un peu sévère avec toi-même.

    J'aimerais bien que tu nous parles de ton expérience avec le CAFÉ !

    2
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:28

    Bonjour Isla,

    Je suis la trace de Pépin : c'est très instructif comme billet, ce bilan de fin d'année. Mais moi aussi je te trouve sévère envers toi même ! Au plaisir de te lire cet été, si tu as envie de poster sur ton blog. Et n'oublie pas que la porte des Cyberprofs te reste ouverte.

    3
    Isla1661 Profil de Isla1661
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:20

    Merci! J'ai bien l'intention de mettre en ligne mes projets pour l'année prochaine :-) A bientôt!

     

    4
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:27

    J'attends de lire tout ça avec impatience !

    5
    Lundi 4 Février 2013 à 15:06

    Bonjour, y a-t-il toujours quelqu'un ici ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :