• Bilanpositif ou negatifLe roi est mort, vive le roi!

    Cette année scolaire qui se termine fut riche, très riche. Voici le bilan du Français.


    Poésie: Poésies imposées, deux séries séparées pour les CM1 et les CM2. Une poésie toute les deux semaines pour tous les élèves. Cela ne me satisfait pas du tout, car je ne prends pas en compte les différences de niveau. A changer.


    Littérature: Nous avons lu très peu de livres en commun, j'ai du en emprunter 4 séries à l'inspection sur toute l'année. En plus, je n'ai pas fait une exploitation magnifique, par manque d'organisation. A changer.


    Lecture: Le bilan est très positif, avec la méthode CAFE. Je suis maintenant très au point en ce qui concerne les capacités actuelles de lecture des élèves, je peux leur proposer des stratégies qui leur correspondent. Je trouve la méthode CAFE formidable. A continuer.


    Grammaire: J'aime le Bled. Avec ma colègue, nous allons harmoniser les cahiers de leçons de Français. J'aimerais en arriver aux notebooks très interactifs, mais nous avons choisi un porte-vues 160p. Je vais essayer de trouver un compromis entre les deux. Au niveau des plans de travail, tout est prêt. A continuer (améliorer la trace écrite).


    Vocabulaire: Alors là c'est le gros gros problème, je ne fais aucune leçon systématique. Je n'ai même pas de cahier où je pourrais les mettre! A changer.


    Expression écrite: J'ai mis en place en cours d'année la méthode tirée de Notebook Know-How, mais j'ai eu un peu de mal car mes notes n'étaient pas assez détaillées, je me suis embrouillée. Il faut remettre tout ça au point avant la rentrée, je reste persuadée du bienfait de la méthode. A continuer (creuser).


    5 commentaires
  • J'ai beaucoup aimé la méthode CAFE proposée par les "deux soeurs". Le livre existe en français sur les sites canadiens, moi j'ai commandé la version américaine, puis traduit des documents trouvés dans le livre et sur les nombreux sites proposant des menus pour la méthode CAFE.

    J'ai donc installé un tableau avec les 4 initiales: C pour compréhension, A pour adéquation, F pour fluidité, E pour Etendue du vocabulaire. De plus, j'ai développé en dessous des stratégie (protégées) pour chaque partie de l'atelier lecture. 20 minutes en fin de matinée, deux jours sur 4. Les deux autres jours, c'est un atelier d'écriture libre ou semi-dirigée (très peu de direction, plus d'édition de texte) sur la base du Notebook Know How.

    Ce sont les débuts du CAFE en lecture pour l'instant, mais c'est prometteur. Chaque élève n'a pas encore eu son diagnostic personnalisé, je n'arrive à en faire que 2 ou 3 pendant les 20 minutes de l'atelier. Au programme, ils lisent tout haut une page de leur livre, puis je leur pose des questions sur la compréhension. J'utilise un aide mémoire (qui est protégé par les copyrights) pour leur proposer une stratégie adaptée. La partie Adéquation est plus générale, puisqu'il s'agit de connaitre les différents types de textes, la partie Etendue du vocabulaire est couverte en s'assurant qu'ils prennent un livre "à leur pointure", à leur niveau de lecture. Jusqu'ici, peu de problèmes de compréhension des histoires, mais les inférences sont peu nombreuses et ils n'ont pas encore l'habitude de "voir" l'histoire dans leur tête. Généralement, c'est la fluidité qui manque, ce qui ne peut être résolu qu'avec des lectures nombreuses, variées et de plus en plus longues. On travaille sur le temps de lecture mais l'emploi du temps n'est malheureusement pas élastique.

    Les documents (stratégies, aide mémoire) ont été traduits personnellement mais sont protégés par des copyrights. C'est dommage, j'aurais bien voulu les partager pour que les personnes intéressées puissent se documenter avant de mettre en place le CAFE dans leur classe.


    7 commentaires
  • J'ai reçu mes livres pour les ateliers d'écriture.Je suis comme une gosse avec un nouveau jouet. :-)

    Notebook know howNotebook know-how de Aimee Buckner est un livre qui présente ses stratégies d'écriture avec des élèves de CM1 et CM2. Très axé sur le concret, avec très peu de théorie, mais beaucoup de pratique, ce livre explique pas par pas quelles sont les différentes étapes tirées de son expérience pour obtenir des textes libres avec les élèves. Il y a beaucoup d'exemples, de pistes.

    The Daily 5 et The CAFE book de Gail Boushey et Joan Moser (The sisters), sont des références pour du travail en ateliers en Français (pour elles, en Anglais of course!). Ces livres expliquent l'importance de la lecture quotidienne en classe, de différentes formes de lecture (lire pour soi, lire pour un autre, écouter de la lecture, jouer avec les mots et atelier d'écriture). Pour le livre CAFE, que je n'ai pas encore lu, j'ai beaucoup moins de renseignements sur ce qui m'attend. Au vu du succès de ces livres, j'en espère beaucoup.

    Notebook connections de Aimee Buckner m'est également inconnu pour l'instant. A découvrir donc.

    J'en ferai rapport ici, plus tard. Bon week end!


    4 commentaires